Apprendre le cancer d’un proche est un événement bouleversant qui peut vous amener à vous interroger.¹ Comment l’accompagner au mieux ? Comment le/la soutenir le plus justement sans l’envahir ? Comment se préserver soi-même ? Nous vous prodiguons des conseils.

Accompagner au quotidien
Le cancer, les traitements, la chirurgie, les effets secondaires… Le malade est fragilisé physiquement mais aussi psychologiquement. L’aide et l’accompagnement de l’entourage sont importants pour le malade tout au long de son parcours.²
En tant que proche ou aidant, n’hésitez pas à lui apporter votre soutien lors des rendez-vous médicaux. Ces rendez-vous sont souvent redoutés car ils sont annonciateurs de potentielles mauvaises nouvelles, notamment, lors des premiers rendez-vous.³ Votre présence à ses côtés va contribuer à diminuer son stress, son anxiété. Pendant ces rendez-vous, outre le rôle de pilier, vous jouerez aussi un rôle de seconde oreille attentive² . Vous pourrez échanger avec le malade sur ce que vous avez compris, comment vous avez perçu ce rendez-vous avec votre position d’aidant...²
L’accompagnement ne se résume pas qu’aux rendez-vous médicaux : votre proche a besoin de vous au quotidien². Tout au long de la maladie, conservez un dialogue autour de la maladie : ce que le malade attend de vous, ce que vous pouvez lui apporter, ce qu’il ne veut pas entendre, quand vous effacer… Il ne doit pas y avoir de tabous ! Cela vous permettra de trouver votre place en tant que proche ou aidant et d’adopter un comportement adapté¹.
La maladie est présente au quotidien mais ne doit pas vous priver de moment de complicité ensemble ni rythmer la totalité de votre quotidien. En tant que proche ou aidant, vous jouez aussi un rôle pour préparer l’avenir. Aidez le malade à se projeter, à planifier des projets, à vivre pleinement ses envies du moment… Aidez-le à vivre malgré la maladie.²
Prenez soin de vous
En tant qu’aidant ou proche, vous jouez un rôle capital mais qui peut aussi peser lourd sur vos épaules. Ne culpabilisez pas si vous avez une baisse de moral certains jours: vous avez le droit ! Le cancer s’est invité du jour au lendemain dans le quotidien de votre proche mais aussi dans le vôtre : soyez indulgent envers vous-même² .
Pensez à sortir régulièrement de la maladie en prenant du temps pour vous et exclusivement pour vous ! Aérez-vous l’esprit, pratiquer une activité à l’extérieur… S’accorder des pauses n’est pas abandonner son proche malade, c’est se ressourcer pour être encore plus disponible pour le malade lors des moments que vous lui consacrez¹.
Si les pauses ne sont pas suffisantes et que cela est trop lourd pour vous, n'hésitez pas à demander de l’aide extérieure. Il existe différentes associations qui organisent des groupes de parole de proches.² Votre médecin traitant, l’équipe soignante de votre proche, un psychologue peut aussi être des oreilles attentives pour vous.²
Sources :
- Institut National Du Cancer. (2021). Les temps d’annonce de la maladie - Parcours de soins.
Disponible sur : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Se-faire-soigner/Parcours-de-soins/Temps-d-annonce-de-la-maladie. [Consulté le 27.05.24]. - Institut National Du Cancer. (2006). Vivre auprès d’une personne atteinte d’un cancer. Disponible sur : https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Vivre-aupres-d-une-personne-atteinte-d-un-cancer. [Consulté le 27.05.24].
- Institut National Du Cancer. Communiquer. Disponible sur : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Aider-un-proche-malade/Role-des-proches/Communiquer. [Consulté le 27.05.24].