Mascotte

e‑Magazine RICO

En complément de toutes les recettes proposées par le chef RICO, découvrez des conseils pratiques et tout ce qui peut vous aider à retrouver le plaisir de manger et vous accompagner dans votre quotidien.

Comment s’habiller pendant une chimiothérapie ou une radiothérapie ?

Vie quotidienne  /  19 mai 2025

Les vêtements, on les choisit pour être à l’aise dedans, se sentir beau ou belle, représenter notre personnalité…. Et quand le cancer pointe le bout de son nez, tout est chamboulé : les repères changent, les traitements anticancéreux font surgir de nouvelles problématiques, l'habillement n’est peut-être plus une priorité. Et pourtant, s’habiller doit rester un plaisir, même en période de traitement.¹

 

Pendant les traitements : confort et élégance¹

Pendant les traitements, il ne faut pas oublier de continuer à s’occuper de soi. 

L’objectif est de changer le moins possible ses habitudes tout en s’adaptant aux évènements. Il faut donc apprendre à s’adapter et s’habiller en fonction des moments, des traitements et de leurs contraintes. C’est une des clés pour traverser les moments difficiles.

Pendant le traitement, il ne faut pas hésiter à s’habiller confortablement. Vous devez être à l’aise dans vos vêtements et vous sentir le mieux possible. 

Nos conseils : 

  • Portez un t-shirt en col V qui dégage le cou pour permettre à l’infirmier.ère d’atteindre le port à cathéter facilement.
  • Si vous êtes frileux, n’hésitez pas à porter des habits chauds avec de grosses chaussettes
  • Apportez un bonnet : si vous portez le casque réfrigérant il sera très utile pour vous réchauffer
  • Une paire de bas de contention peut vous être utile car vous pouvez rester allongé pendant la séance

 

Et après les séances ? 

Après les traitements, la peau est souvent fragilisée et il est nécessaire de la protéger, l’hydrater… Il faut au maximum éviter l’exposition au soleil.²

Pour pouvoir flâner en toute liberté, quand les rayons du soleil font leur apparition, optez pour des vêtements qui cachent les bras et les jambes. Plus simple à faire l’hiver que l’été me direz-vous ! En été, pensez aux tissus légers.

 La tête est aussi à protéger alors en hiver, pensez à votre bonnet, un petit borsalino en feutrine pour le style ; en été, une capeline, un chapeau de paille apporteront une touche supplémentaire à votre tenue ! Protection et style ne sont pas incompatibles.

 

Références : 

  1. AFSOS. Comment s’habiller pendant les traitements. Disponible sur : https://www.afsos.org/monkoachperso/je-vis-avec-un-cancer-de-l-ovaire/comment-s-habiller-pendantles-traitements/. [Consulté le 11.06.24]
  2. Gustave Roussy. La chimiothérapie. Disponible sur : https://www.gustaveroussy.fr/fr/chimiotherapie. [Consulté le 27.05.24]
Précédent Suivant