L’un des effets secondaires observés pendant un traitement contre le cancer est l’altération du goût¹. Il est nécessaire de prendre en compte cet effet secondaire car il peut aboutir ensuite à une perte d’appétit et à une diminution des apports caloriques¹. Pour cela, différents aromates ou diverses herbes et épices peuvent venir agrémenter vos plats de façon à rehausser leurs saveurs et à retrouver un peu plus de goût¹.
Les cancers de la sphère ORL induisent une perte de goût et d'odorat jusqu'à 75% des patients
La perte du goût et de l’olfaction concerne 56 à 76 % des patients atteints de cancer ORL (oto-rhino-laryngologique)¹. Un effet de la maladie et/ou des traitements éventuels à prendre au sérieux car cela implique une perte d’identité alimentaire, une atteinte psychologique et un désintérêt réel pour l’aspect culinaire. En perdant le goût, le patient perd toute reconnaissance des saveurs qui se présentent à lui¹. Cette perte de goût causée par la radiothérapie peut s’accompagner d’une diminution de la salivation, d’atteinte de la muqueuse de la bouche ou de perturbation de la flore buccale¹...
Des conseils diététiques à appliquer au quotidien
Pour tenter de retrouver toutes les flaveurs c’est-à-dire la conjugaison de l’odeur et de la saveur d’un aliment et de la composante somesthésique¹, pensez à :
- Améliorer la présentation des plats : tout ce qui est beau à voir est plus gourmand¹
- Prendre le temps de mâcher pour mieux ressentir les saveurs des aliments¹
- Privilégier les préparations liquides et favoriser les aliments riches en eau¹
- Manger dès que l’envie vous vient, peu importe les horaires
- Choisir des aliments adaptés pour rehausser le goût des préparations, notamment avec des épices douces, aromates et herbes qui donnent plus de saveurs à vos plats² :
- le basilic
- le thym
- les graines de fenugrec
- la menthe
- la sauge
- l’estragon
- le romarin
- paprika doux
- menthe
- le curcuma
- Les agrumes peuvent stimuler les papilles sensorielles de votre langue. Mais attention car ces aliments sont à éviter en cas d'irritation de la muqueuse buccale².
Toutes ces épices ou tous ces condiments peuvent apporter plus de flaveurs à vos préparations.
Bien entendu, cette liste devra être adaptée selon l’envie et la tolérance du patient. De même, certaines épices, aromates ou fruits sont moins bien tolérés si les muqueuses buccales sont irritées (cas du citron par exemple)².
Sources :
¹ “Prise en charge des modifications de la capacité olfactive, gustative et/ou de la déglutition dans les cancers ORL”, AFSOS, Association francophone des soins oncologiques de support, 2016
² P. Pouillart, “Quelle alimentation pendant un cancer ? Le guide pour bien se nourrir”, Éviter les déviances du goût et de l’odorat, p.100, éditions Privat, 2019