Mascotte

e‑Magazine RICO

En complément de toutes les recettes proposées par le chef RICO, découvrez des conseils pratiques et tout ce qui peut vous aider à retrouver le plaisir de manger et vous accompagner dans votre quotidien.

Vous manquez d'appétit ? Voici nos astuces pour y remédier !

Alimentation  /  17 août 2022

Beaucoup de personnes atteintes d’un cancer voient leur appétit diminué à cause du traitement ou du cancer lui-même. Le manque d’appétit peut conduire à une perte de poids, ce qui va vous affaiblir et affaiblir votre corps, vos défenses immunitaires… Mais le manque d’appétit n’est pas une fatalité : voici quelques astuces pour pallier votre perte d’appétit.

Soyez flexible sur les heures de vos repas et vos collations.

Mangez régulièrement et par petites quantités¹. Ne culpabilisez pas de manger en dehors des repas : mangez ce que vous voulez, quand vous voulez tout en variant les aliments.

image 1

Ne négligez pas la présentation de vos assiettes, soyez créatif !

La vue joue un rôle important dans la consommation alimentaire et l’appétit peut être altéré par l’apparence des aliments ou l’environnement dans lequel vous êtes. Décorez vos assiettes, faites de jolies présentations, cela vous aidera à avoir de l'appétit. Variez également votre vaisselle : verrine, mini-cocotte, plat familial, assiette blanche ou noire pour mettre en valeur vos aliments²… Amusez-vous sur les présentations !
Et n’hésitez pas à transformer les aliments : un fruit ne vous donne pas envie ? Qu’en sera-t-il sous forme d’un smoothie bien frais ?

Ré-éduquer vos papilles !

Votre perception du goût des aliments a sûrement évolué avec le traitement. Pour rendre de nouveau appétissante la nourriture³ :

  • Essayez de nouvelles épices : menthe poivrée, basilic, muscade, cannelle
  • Faites mariner vos aliments, notamment les viandes
  • Consommez vos assiettes froides ou à température ambiante : cela réduira les goûts et les odeurs prononcés

Soyez inventif pour ré-éduquer vos papilles gustatives.

La moindre calorie compte !

La valeur nutritive des aliments que vous consommez sera importante : consommez des aliments riches en protéines et en calories quand l’envie se présente⁴ (charcuteries, viandes, poissons, matières grasses…).

Pensez à enrichir vos recettes : le fromage râpé, le beurre, la crème fraîche, les œufs, la poudre de lait entier… sont classiquement utilisés pour enrichir naturellement vos assiettes². Dans votre potage par exemple, un morceau de beurre ou une grosse cuillère à soupe de crème fraîche peuvent venir l’enrichir.

Stimulez votre appétit

Pour vous mettre en appétit, n’hésitez pas à faire une balade au grand air, à pratiquer une activité physique² (en consultant l'avis de professionnels de santé), à vous installer dans une ambiance détendue et plaisante… La convivialité stimule également votre appétit : partagez vos repas en famille, avec votre aidant, vos enfants, vos amis… Soyez entouré(e) !

 

Sources : 

¹ P. Pouillart, “Quelle alimentation pendant un cancer ? Le guide pour bien se nourrir”, “Retrouver l’appétit” p.93, éditions Privat, 2019

² Vite fait bienfaits, UniLaSalle, ”Effets secondaires”, “Manque d’appétit”

 ³ Vite fait bienfaits, UniLaSalle, “Trucs & astuces”, “Plantes et épices”

 ⁴ Vite fait bienfaits, UniLaSalle, “Trucs & astuces”, “Enrichissement pour lutter contre la dénutrition”

Pratique professionnelle à l’Institut Gustave Roussy

Précédent Suivant