Mascotte

e‑Magazine RICO

En complément de toutes les recettes proposées par le chef RICO, découvrez des conseils pratiques et tout ce qui peut vous aider à retrouver le plaisir de manger et vous accompagner dans votre quotidien.

La sophrologie pour mieux vivre son cancer

Bien être  /  21 janvier 2025

Le troisième plan « Cancer » lancé en 2014 et toujours en vigueur à ce jour se concentre sur l’accompagnement des patients atteints d’un cancer. Les soins de support ont une place importante dans cet accompagnement personnalisé : diététique, soins esthétiques, relaxation… La sophrologie est une médecine alternative qui fait partie des soins supports. La sophrologie est basée sur des techniques de relaxation, de visualisation positive et de relaxation musculaire. Cette médecine alternative va vous aider à mieux gérer les troubles liés à la maladie et aux traitements.¹ 

 

La sophrologie, un anti-stress naturel

 Notre respiration est souvent la représentation de notre état émotionnel² : quand nous sommes stressés ou énervés, notre respiration est plus rapide, plus difficile ; quand nous sommes apaisés, notre respiration est lente, facilitée. La sophrologie va vous permettre de contrôler vos émotions et prendre le dessus sur elles. Exercez-vous à respirer, à prendre conscience de vos ressources, de votre corps… Il faut pratiquer des exercices de respiration régulièrement : c’est en vous entraînant que vous deviendrez le maître de la zen attitude !³

 

La sophrologie, une source de sérénité.³

En plus de constituer une vraie méthode de relaxation, la sophrologie permet aussi de mieux supporter les effets liés aux différents traitements anti-cancéreux. Les séances de sophrologie visent à détacher votre esprit des douleurs et des sentiments négatifs afin de le concentrer sur des sensations plus agréables et positives. La douleur ne disparaîtra pas avec la sophrologie mais elle vous permettra de l’apprivoiser.

 

 La sophrologie pour améliorer votre bien-être⁴

La sophrologie va vous permettre de gagner en qualité de vie. C’est un outil qui vous permettra d’appréhender votre stress et d’améliorer votre bien-être. Pratiquer ce travail de respiration et de visualisation positive va vous permettre de vous installer dans un cercle vertueux.

 

Les exercices de respiration vous permettront de réduire votre anxiété et vos sentiments négatifs et d’améliorer vos sentiments positifs. Voici un exercice respiratoire à pratiquer chez vous :

  •  Installez-vous confortablement
  •  Inspirer une première fois pendant 1 seconde
  •  Inspirer par-dessus la première inspiration pendant un court instant (0,25sec)
  •  Expirer pendant 2 secondes
  •  Concentrez-vous sur les sensations que vous ressentez quand vous respirez. 

 

La sophrologie pour dénouer vos tensions musculaires³

 Même les sportifs pratiquent ce soin après leurs entraînements ou compétitions pour se relaxer. La sophrologie a de nombreuses vertus et notamment sur le relâchement musculaire ! Les exercices consistent en l’alternance de phases de contraction et de phases de récupération musculaire pour prendre conscience de l’entièreté du corps. En pratiquant ce type d’exercice, le corps va progressivement se détendre et vous serez soulagé de vos tensions musculaires

 

Sources :

  1.  Institut Curie. La sophrologie pour mieux vivre son cancer. Disponible sur : https://curie.fr/page/la-sophrologie-pour-mieux-vivre-son-cancer. [Consulté le 27.05.24]. 
  2. Homma, I., & Masaoka, Y. (2008). Breathing rhythms and emotions. Experimental Physiology, 93(9), 1011–1021. 
  3. La sophrologie. (2021). Ligue Contre Le Cancer. Disponible sur : https://www.ligue-cancer.net/la-sophrologie. [Consulté le 27.05.24].
  4. Balban, M. Y. et al. (2023). Brief structured respiration practices enhance mood and reduce physiological arousal. Cell Reports Medicine, 4(1)

ONC-FR-2400560-NP - Octobre 2024

Précédent Suivant